La tradition des Oeufs de Pâques

Pâques aura lieu cette année le 12 avril 2020. Avant d’être connue pour ses oeufs de Pâques, c’est une fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus. Sa date est variable est calculée en fonction de la pleine lune, mais toujours entre le 22 mars et le 25 avril.

Ce jour-là, offrir du chocolat est une tradition. Plus précisément des oeufs de Pâques. Depuis la nuit des temps, on dit qu’ils sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome. Pour le bonheur des petits ( et des plus grands ) il est d’usage de cacher les oeufs de Pâques dans le jardin et de faire une chasse aux trésors. Mais la coutume varie d’un pays à l’autre. Par exemple, pour les Alsaciens et les Allemands, la légende dit aussi que c’est un lapin, ou un lièvre, qui apporte les fameux oeufs et les cache.

Dans beaucoup de pays orthodoxes, ce jour-là, les enfants peignent des oeufs. Il seront ensuite échangés, et portent bonheur. En Ukraine, la décoration associe l’usage de la teinture et de la cire.

Il est aussi d’usage de faire des bouquets de Pâques, là encore avec des chocolats. Enfin, plusieurs jeux sont associés à cette fête traditionnelle. En France, ce sera plus de la chasse aux trésors. En Angleterre, en Allemagne et dans d’autres pays, il est d’usage de faire rouler les oeufs.

Sur Cadeau Local, découvrez un large choix de coffrets des meilleurs chocolats pour Pâques : oeufs, cloches et animaux de la ferme en chocolat 😋

Offrir des chocolats de pacques